Accueil

Tout savoir sur l'agriculture biologique

Agence Bio http://www.agencebio.org Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique http://www.fnab.org Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable http://www.environnement.gouv.fr Ministère de l'Agriculture et de la Pêche http://agriculture.gouv.fr/ Agribio 06 - Agriculteurs bio des Alpes Maritimes http://www.civampaca.org/Agribio-Alpes-Maritimes

Tout savoir sur le bio

Agriculture biologique : définition

Il existe plusieurs définitions du terme, plus ou moins restrictives. Notons que l'on parle aussi bien du bio que de "la bio", pour "agriculture biologique".

L'agriculture biologique est une méthode de production agricole respectueuse de l'environnement, de la biodiversité et du bien-être animal.

Tout recours aux produits chimiques de synthèse en est notamment exclu. Il en va de même pour les OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) ou encore une technique telle que l'irradiation.

Le bio propose ainsi des solutions très concrètes au défi du changement climatique.

Pourquoi manger bio ?

Le bio est-il meilleur pour la santé ? Opter pour une alimentation bio c'est refuser la présence de colorants chimiques, exhausteurs de goût ou tout autre arôme de synthèse. En outre, le recours aux additifs est très fortement limité.


Le respect de ces normes strictes est garanti par l'existence de nombreux labels bio, qui sont gages de contrôles bien plus rigoureux que ceux qui existent pour l'ensemble des produits agroalimentaires.

Les différents labels bio présents en France récompensent une démarche qui va beaucoup plus loin que le simple respect du cahier des charges imposé par le logo européen "agriculture biologique" (également nommé "Eurofeuille").

Le bien-être des animaux entre également en jeu : à mille lieux de certaines pratiques liées à l'élevage industriel, un accès au plein air ainsi qu'un espace nécessaire à leur confort au quotidien leur sont assurés. Naturellement, seuls des aliments bio sont utilisés pour leur alimentation. Enfin, les médecines douces sont favorisées.

Et la cosmétique bio ?

Parce que le bio a depuis longtemps dépassé le cadre de la simple nourriture bio, il existe aujourd'hui plusieurs labels cosmétiques bio, spécifiquement conçus pour encadrer les modes de production des produits cosmétiques biologiques.

Une certification bio est pour vous la meilleure garantie du respect des modes de prodution bio. En choisissant un produit cosmétique bio vous faites un beau geste pour vous mais aussi pour la planète et l'ensemble de la filière bio !

Le Marchand Bio est certifié Ecocert sas F. 32600, organisme certificateur indépendant.