45 ans de vocation pour le BIO

12 Avril 2016 | par le marchand bio | informations

45 ans de vocation pour le BIO

Le Marchand BIO, c’est cette enseigne que tous les azuréens connaissent. Mais peu d’entre nous savent que Le Marchand BIO est une enseigne 100% du terroir. A l’origine du Marchand BIO, se trouve la famille Federzoni. Historiquement implantée sur la Côte d’Azur, la famille compte 3 générations de professionnels du goût et d’amoureux de la terre.
Tout a commencé en 1970 à Grasse. Cette année-là, Jean Federzoni, le père, s'intoxique en cultivant avec des pesticides son exploitation. Du jour au lendemain, il prend la décision d’arrêter de jouer à l’apprenti sorcier et bannit tous les traitements chimiques de ses terres.

A l’avant-garde de l’agriculture biologique

En étroite collaboration avec l’INRA d’Antibes, l’agriculteur s’ouvre à de nouvelles pratiques, parfois tout à fait expérimentales, mais toujours naturelles et respectueuses de l’environnement. Le succès n’est pas immédiat, il a fallu croire au BIO, être convaincu des qualités intrinsèques de la terre et de ses ressources. Sur son exploitation de 4 hectares située au plan de Grasse dans les Alpes maritimes, il crée avec ses deux fils un groupement agricole d’exploitation en commun (GAEC FEDERZONI et fils). Jean Federzoni voit sa détermination récompensée, la première exploitation BIO nait dans la région !

De l’agriculture biologique à la vente à la ferme

Au début des années 80 , les propositions de la distribution BIO se font de plus en plus fréquentes et insistantes. C’est en déclinant progressivement ces demandes que l’idée de distribuer les produits BIO locaux auprès des habitants des Alpes-Maritimes a germé. Soucieuse de réduire les intermédiaires, la famille Federzoni commence alors la vente directe à la ferme et développe progressivement son propre système de distribution.

Une distribution à l’écoute des saveurs du terroir

En 1994, le premier magasin Le Marchand BIO voit le jour à Grasse. S’ensuivent les magasins de La-Colle-sur-Loup, Antibes, Nice Centre, Nice Est, Callian (dans le Var) et Roquefort-les-Pins inauguré en octobre 2015.
Le Marchand BIO se distingue par son offre en produits BIO, issus majoritairement des productions agricoles et artisanales de la Côte d’Azur. L’enseigne propose une offre complète d’alimentation biologique : fruits et légumes, fromages à la coupe, viandes et poissons, et épicerie. A l’écoute des besoins de sa clientèle, Le Marchand BIO a ouvert à la vente met aussi à disposition des produits d’entretien écologiques ainsi que les cosmétiques et soins naturels BIO.
Avec le développement de l’activité vers la distribution, la famille Federzoni n’en a pas pour autant perdu de vue ses racines. 4 hectares supplémentaires ont été achetés, permettant de mieux approvisionner les clients désireux d’être fournis en produits locaux BIO. Pour la bonne santé de notre terre et le goût du terroir dans nos assiettes !

Un blog pour partager notre expérience et notre savoir-faire

2016 et déjà une trentaine d’années dans la distribution. Il est temps de vous apporter notre expérience pour que chacun(e) d’entre vous profite de toute la richesse produite localement, dans notre région. A travers ce blog, notre souci constant du service est prolongé. Il est un espace d’informations et d’astuces pour vivre sainement dans une démarche pleinement BIO. Ce blog est également une façon de valoriser les produits de notre terre et de partager la qualité de nos artisanats.

Rechercher dans le blog
Dans la boutique

Informations sur le Bio, les acteurs de l'agriculture biologique, les produits bio et écologique.