De faible apport calorique et glucidique, la tomate est un fruit en or.

02 Août 2016 | par Le Marchand Bio | informations

De faible apport calorique et glucidique, la tomate est un fruit en or.

0 Commentaire

Riche en caroténoïdes, comme le lycopène, anticancéreux et anti-AVC, la tomate regorge de vitamines (surtout A et C) et de minéraux.

La tomate est un fruit très simple à consommer et elle se prête à de multiples préparations. Elle colore les étals de nos marchés et nos assiettes tout au long de l’année que ce soit cuisinée ou crue. Très riche au niveau nutritionnel, elle a de véritables atouts bien-être. Toutes ses qualités en font le légume le plus consommé en France.

Quels sont les bienfaits de la tomate ?

La tomate est un aliment très important dans la prévention de nombreux problèmes de santé :

Importante pour la santé cardiaque
La tomate contribue à réduire le risque d’accidents vasculaires cérébraux. De nombreuses études réalisées sur la tomate ont montré que sa consommation fréquente réduit significativement le mauvais cholestérol, empêchant ainsi les artères de durcir.

La tomate en prévention contre le cancer
Riche en lycopène, la tomate peut prévenir de certains types de cancer, notamment les cancers du côlon, du sein et de la prostate.

Excellente contre le diabète
Des experts en nutrition et diabète s’accordent à dire que la consommation de tomates en quantités suffisantes pourrait modifier le comportement biochimique d’une personne.

Un renfort pour le système immunitaire
La tomate permet de renforcer les fonctions du système immunitaire grâce à sa forte concentration en vitamine C. En mangeant des tomates, vous ressentirez beaucoup plus d’énergie et de vitalité ! 

 

Favorisez les tomates BIO ! 

 Les variétés de tomates
Il existe des milliers de variétés de tomates. En Europe, 3580 variétés sont maintenues et commercialisées, dont 442 en France (1).

4 grandes familles sont classées suivant la taille de leurs fruits : les tomates à gros fruits (100 g et plus), les tomates cocktail à fruits moyens (entre 30 et 50 g), les tomates cerises à petits fruits (15 à 20 g) et enfin les tomates groseille à très petits fruits (moins de 15g).

Téléchargez un guide complet pour découvrir plus de variétés

Les tomates bio sont moins esthétiques, pourquoi ?
Les fruits et légumes bio sont cultivés sans produits chimiques de synthèse et ont parfois un aspect moins régulier et plus « tachés ». D’une tomate à l’autre leur forme et leur taille peuvent être différentes étant donné qu’elles se développent naturellement. Certaines peuvent présenter des tâches brunâtres dues aux traitements naturels comme la bouillie bordelaise.

Entre une tomate BIO et une tomate conventionnelle, le goût est-il différent ?
Les tomates bio possèdent une teneur en eau moindre que les tomates conventionnelles. Ainsi, elles ont plus de goût et gardent tout leur volume lors de la cuisson.

 

Recette : Gaspacho andalou bio

Le Marchand Bio vous offre la recette d’une entrée très fraîche à savourer tout l’été sans modération ! Frais et savoureux pour le plus grand plaisir de vos convives :

La liste de vos courses :  
–        5 tomates bien mures,
–        2 carottes
–        1 poivron salade,
–        1 concombre,
–        1 petit oignon,
–        1 gousses d’ail,
–        3 cuillères à soupe d’huile d’olive,
–        2 cuillères à soupe de vinaigre (idéalement, Xérès ou vin rouge),
–        Sel et poivre.

Les étapes :
1. On lave, épluche et taille les légumes en gros cubes. On mixe les légumes avec un blender ou un mixeur plongeant. Quand on obtient une préparation homogène, on ajoute le reste des ingrédients : le vinaigre, l’huile d’olive et l’assaisonnement.

2. On place au réfrigérateur et on sert bien frais.

(1) : source Commission Européenne et GNIS

Ajoutez un commentaire

Rechercher dans le blog
Dans la boutique

Informations sur le Bio, les acteurs de l'agriculture biologique, les produits bio et écologique.