Auda Franck Fleurs

03 Juillet 2017 | par Le Marchand Bio | Producteurs

Auda Franck Fleurs

0 Commentaire

AUDA FRANCK FLEURS - Le récit d’une aventure familiale

Après treize années de vente directe sur l’exploitation auprès de particuliers, le GAEC Auda Franck et Soeurs prend vie courant d’année 2015. Cependant il faut remonter presque 70 ans en arrière pour trouver l’origine de cette société gérée par la fratrie Auda.  

C’est en 1948 que le grand père, AUDA Félix,  a commencé à cultiver la terre. A l’époque il s’agissait uniquement de légumes et de vignes. Au cours de la décennie suivante, son fils Jean-Baptiste décide d’arrêter cette culture, au profit de celle des fleurs : majoritairement de l’œillet. Quarante ans après le début de cette aventure familiale, en 1988, les enfants Franck et Isabelle décident de développer la gamme de fleurs cultivées tout en privilégiant l’œillet, si chère à leur père. Dans les années 2000, les ventes sur le MIN s’étiolent de façon spectaculaire, poussant la fratrie à trouver une autre méthode de commercialisation des fleurs pour faire perdurer la tradition familiale.
 
Le choix de cette culture, amorcé par leur père,  suscite un réel engouement auprès de Franck, Christine et Isabelle. Ils apprécient tout particulièrement l’aspect esthétique et olfactif que l’on retrouve avec la culture des fleurs, contrairement à celle des légumes. Tout comme ces derniers, les fleurs sont soumises aux règles des saisons. Grace aux serres de l’exploitation, le GAEC arrive à gagner de précieuses semaines d’avances sur Dame Nature.
 
Pour citer quelques espèces de fleurs produites sur les terres du GAEC Auda Franck Fleurs, nous retrouvons du Gerberas ainsi que du Lys sur toute l’année ainsi que des variétés diverses et variées au fils des saisons comme ;  l’Œillet, les Anémones, les Tulipes, les Roses et bien d’autres.
 
La société n’a pas pour vocation de faire de la décoration, que ce soit pour des mariages ou autres événements spéciaux, ils n’assemblent que les fleurs issues de leur production. Leur véritable particularité est la production d’Œillets sur la période d’octobre à mai, qu’ils peuvent expédier sur tout le territoire français via Chronopost.
Cela fait maintenant presque 70 ans que cette aventure familiale perdure, pour le plus grand plaisir de ses héritiers et de ses consommateurs, qui contribuent à la sauvegarde du patrimoine économique de notre région.
 
Retrouvez les bouquets de fleurs de Franck Auda dans votre magasin Le Marchand Bio de ROQUEFORT LES PINS et OPIO que vous pouvez aussi commander sur place !

Ajoutez un commentaire

Rechercher dans le blog
Dans la boutique

Informations sur le Bio, les acteurs de l'agriculture biologique, les produits bio et écologique.