4 choses à mettre dans sa valise pour partir en vacances en mode zéro déchet

04 Juillet 2018 | par Le Marchand Bio | informations

4 choses à mettre dans sa valise pour partir en vacances en mode zéro déchet

0 Commentaire

Pour le respect de l’environnement, pour mieux consommer, partir en vacances en mode zéro déchet est certainement la meilleure idée « eco-friendly » qui soit. Pour y arriver, il faut être bien équipé mais il faut surtout savoir anticiper les choses. Tout commence par une préparation minutieuse de ses valises.

En plus des vêtements, quels objets faut-il donc mettre dans ses bagages pour réussir ce défi?

 

1-Les couverts réutilisables pour des pique-niques zéro déchet

Durant toutes vos vacances, vous allez être amenés à manger et à boire à l’extérieur. Pour une meilleure protection de l’environnement et pour réussir à passer des vacances en mode zéro déchet, il faut penser à apporter des couverts non jetables.

En choisissant cette alternative, vous ne serez plus obligés d’acheter et d’utiliser des couverts en plastique qui vont ensuite être jetés. 

De plus, si vous avez l’habitude d’utiliser des serviettes de table en papier, pour changer un peu les choses, optez pour les serviettes en tissu. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de jeter les serviettes après chaque utilisation.

2- Exit le plastique, place aux gourdes 

Pendant les vacances, vous aurez besoin de boire beaucoup d’eau et eau rime souvent avec bouteille en plastique. Et si vous remplaciez le plastique par une gourde ? Quand on sait que 269 000 tonnes de déchets plastique flottent sur les océans, il vaut mieux opter pour les gourdes isothermes. Ces modèles peuvent vous servir pour garder vos boissons au frais ou au chaud pendant plusieurs heures. En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour une gourde d’un demi-litre, d’un litre ou même de deux litres.

3-Apporter un sac réutilisable et bannir les sacs en plastique jetables

Composant essentiel dans un kit zéro déchet, le sac réutilisable peut vous servir tout au long de votre séjour. Ne prenant que peu de place dans une valise, le sac réutilisable vous servira pour faire vos courses où que vous soyez.

Ainsi, lorsque vous achetez quelque chose dans un magasin, adoptez le geste écolo en refusant les sacs en plastique et utilisez systématiquement votre sac réutilisable. Pour la taille, choisissez un modèle assez grand, ce sera plus pratique.

4-Opter pour une crème solaire bio pour une meilleure protection de l’environnement

L'efficacité des crèmes solaires bio pour protéger la peau du soleil et l’environnement naturel n'est plus à prouver. Une crème bio a les même vertus protectrices qu’une crème conventionnelle.

Elles sont composées d’au moins 95% d'ingrédients issus de l'agriculture biologique. Il n’y a ainsi pas de résidus chimiques qui s’échappent dans l'eau, l'écosystème marin est préservé.

Ajoutez un commentaire

Rechercher dans le blog
Dans la boutique

Informations sur le Bio, les acteurs de l'agriculture biologique, les produits bio et écologique.