Accueil

Mangeons local !

Depuis sa naissance, Le Marchand Bio a toujours veillé à favoriser les producteurs locaux, bien avant que le terme "locavore" ne fasse son apparition !

Les origines du mouvement Locavore

Le mot "Locavore" est apparu pour la première fois à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement en 2005, sous la plume de Jessica Prentice, cuisinière américaine. Elle avait alors suggéré de consommer local, c'est-à-dire uniquement des aliments cultivés ou produits dans un rayon de 160 km maximum.

Par définition, un locavore est une personne qui ne consomme que des produits locaux pour son alimentation. Le terme est rapidement entré dans les moeurs. Il est ainsi devenu le mot de l'année 2007 aux Etats-Unis et a fait son entrée en France dans l'édition 2010 du dictionnaire Larousse.

On considère généralement que le premier locavore français se nomme Stéphane Linou. En 2008, celui-ci s'est alimenté durant un an uniquement avec des produits locaux, cultivés dans un rayon ne dépassant pas 150 km autour de son domicile.

Pourquoi consommer local ?

Consommer local, c'est à la fois bon pour vous, bon pour la planète... et bon pour les producteurs locaux, naturellement !

En faisant le choix du marché local, vous évitez ainsi que vos fruits et vos légumes bio parcourent des centaines voire des milliers de kilomètres avant d'arriver dans votre assiette. Vous diminuez ainsi votre empreinte carbone, tout en vous assurant que les produits frais sont réellement frais !

Enfin, être "locavore" c'est aussi soutenir les producteurs de sa région, et donc l'économie locale. Un élément à ne pas négliger !